mf-scaledmf-scaledmf-scaledmf-scaled
  • ACCUEIL
  • MASTER FORMATIONS
    • Le site officiel
    • Nos vidéos
    • Politique de confidentialité
  • DRIVE
  • CRM
  • SE CONNECTER
✕
La signature du règlement intérieur est une étape obligatoire pour valider votre inscription.
Pour finaliser, veuillez faire défiler la page pour lire et signer le document ci-dessous.
Veuillez renseigner votre adresse de résidence principale : numéro, nom de la rue, suivi du code postal et de la ville.

Règlement Intérieur

MF Master Formations


1 - OBJET ET CHAMP D'APPLICATION

Article 1 - Objet

En application des dispositions du Décret n° 91-1107 du 23 octobre 1991, portant application des articles L.920-5-1, L.920-8 et L.920-12 du Code du Travail, il a été établi, pour les stagiaires de la formation continue et de l’alternance, un règlement intérieur qui a pour objet :

  • De préciser les obligations des stagiaires au cours de la formation.
  • D’arrêter les dispositions relatives à la discipline et les garanties attachées à leur mise en Å“uvre.
  • De fixer les modalités de représentation des stagiaires au sein de l'établissement.

Il sera complété ou précisé, le cas échéant, par des notes de service établies conformément à la loi dans la mesure où elles porteront des prescriptions générales et permanentes dans les matières mentionnées à l'alinéa précédent.

Article 2 - Champ d'application

Ce règlement s'applique à tous les stagiaires de la formation continue et de l’alternance suivant une formation dans l'organisme de formation MF Master Formations.

Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement dans l'établissement proprement dit, mais aussi dans tout local ou espace accessoire à l'organisme.

Article 3 - Emploi du temps - Horaires

L’Établissement établit un calendrier des formations qui est communiqué aux stagiaires.

Les horaires d'ouverture de l'établissement sont les suivants : 8h45–17h15 (du lundi au vendredi).

Les horaires des cours sont communiqués en début de session aux stagiaires.

Toutes les précisions complémentaires seront apportées aux stagiaires par l’Intranet de l’établissement ou par courrier électronique.

Seuls les stagiaires autorisés par un représentant de l'établissement peuvent rester dans les locaux en dehors des plages horaires de cours.

Article 4 - Assiduité, ponctualité, présence

Les stagiaires n'ont accès aux locaux de l’établissement que pour le déroulement des formations, des travaux dirigés ou la préparation d’examens.

Les stagiaires sont tenus de suivre les cours, séances d'évaluation et de réflexion, travaux pratiques, visites et stages en entreprise, et, plus généralement, toutes les séquences programmées par l'organisme, avec assiduité et sans interruption.

Relevé de présence

Chaque stagiaire dispose d’une feuille d’émargement individualisée. Les feuilles de présence sont rangées dans un classeur de présence à l’accueil de l’établissement.

Ce classeur est placé sous la responsabilité du formateur, il ne devra en aucun cas subir de dommage ou disparaître sous peine de sanction.

À chaque pause, le formateur doit signaler à l’accueil toute absence.

Les feuilles d’émargement doivent être signées à chaque fin de demi-journée par les stagiaires et les formateurs.

Absences et retards

Absences

Tout stagiaire ne pourra être accepté dans l’établissement s’il ne présente pas un justificatif écrit de son absence ; à défaut, il ne sera pas accepté en cours mais devra rester présent dans l’établissement.

Trois absences non justifiées dans le trimestre entraînent un avertissement écrit avec convocation devant le responsable pédagogique ou le Directeur de l’établissement.

Formation initiale : une absence continue de dix jours non justifiée entraînera automatiquement la radiation du stagiaire.

En cas d’absences répétées et pour des motifs jugés irrecevables, le directeur de l’établissement pourra radier le stagiaire qui ne suit pas régulièrement les cours.

Toute absence pendant les heures de cours est subordonnée à l'autorisation écrite du responsable de l’établissement (document de décharge remis par le formateur).

Formation en alternance : il est prévu d’informer systématiquement l’entreprise en cas d’absence et de retard du stagiaire et de lui rappeler la possibilité des retenues sur salaire. Le stagiaire devra récupérer les heures de formation prévues au calendrier en accord avec l’employeur et le centre de formation.

Retards

Tout retard doit être constaté et justifié avant d’entrer en cours.

Le formateur devra refuser l’accès de la salle de cours à tout stagiaire qui n’aurait pas observé cette règle.

Aucun retard ne sera accepté.

Une tolérance peut être accordée par le service pédagogique sous présentation d’un justificatif valable.

Aucun motif ne saurait justifier des retards répétés ; il appartient au stagiaire de prendre des dispositions pour remédier à cette situation.

Sanctions

La sanction prévue en cas de trois (3) absences ou retards non justifiés par trimestre est un avertissement écrit.

Au bout de trois (3) avertissements écrits, le stagiaire sera convoqué par la Commission de Discipline qui statuera sur la mesure envisagée.

Article 5 - Travail et conditions de travail

La présence de chacun doit s'accompagner d'une participation active et de l'accomplissement d'efforts personnels. Il sera également demandé aux stagiaires de se présenter en formation munis du matériel demandé par le formateur en début de session.

Article 6 - Stages pratiques dans le cadre de la formation continue

L’apprenti est un salarié de l’entreprise, il doit :

  • Respecter les règles de l’entreprise : horaires, durée hebdomadaire, règlement intérieur, congés, etc.
  • Effectuer les tâches qui lui sont demandées.
  • Suivre les cours au CFA : une absence au CFA correspond à une absence en entreprise.

Pour l’Entreprise et pour le Maître d’apprentissage

  • L’entreprise est l’employeur de l’apprenti, elle doit :
    • Respecter la réglementation relative aux conditions de travail (durée de travail, etc.).
    • Assurer la formation de l’apprenti.
    • Vérifier l’assiduité de l’apprenti au CFA.
    • Verser mensuellement le salaire à l’apprenti.
  • Pendant la durée du stage pratique et des travaux en entreprise, le stagiaire de la formation continue dépend de l’établissement ; il sera néanmoins soumis au règlement intérieur de l'entreprise qui l'accueille.
  • Le stagiaire sera tenu à l'obligation de réserve sur tout ce qu'il pourra apprendre durant son stage en entreprise.
  • Les frais occasionnés par le stage (hébergement, déplacement, édition des documents tels que rapports de stage et DSPP) restent à la charge du stagiaire.

Article 7 - Enregistrement

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d'enregistrer ou de filmer les séances de formation.

Article 8 - Méthodes pédagogiques, documentation et logiciels

Les méthodes pédagogiques, la documentation et les logiciels diffusés sont protégés au titre des droits d'auteur et ne peuvent être réutilisés que pour un strict usage personnel ou diffusés par les étudiants sans l'accord préalable et formel du responsable de l'organisme de formation et/ou de leur auteur. Toute copie est expressément interdite.

Article 9 - Usage du matériel et de la documentation

Les stagiaires sont tenus de conserver en bon état, de façon générale, tout le matériel et la documentation mis à leur disposition pendant la formation.

Ils ne doivent pas utiliser ce matériel ou la documentation à d'autres fins que celles prévues pour la formation, et notamment à des fins personnelles, sans autorisation.

Lors de la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout le matériel, ouvrages et documents en sa possession appartenant à l’établissement.

Lorsqu’un matériel pédagogique (livre, cahier d’exercices, dictionnaire, etc.) confié à un stagiaire ne peut être rendu par ce dernier, le remboursement de la valeur d’achat sera réclamé.

2 - HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Article 10 - Dispositions générales

En matière d'hygiène et de sécurité, chaque stagiaire doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu'aux consignes particulières qui lui seront portées à connaissance par affiches, instructions, notes de service ou par tout autre moyen.

Article 11 - Respect d'autrui

Le comportement des stagiaires doit tenir compte du devoir de tolérance et de respect d'autrui dans leur personnalité et leurs convictions, et ne doit en aucun cas être violent, physiquement ou verbalement.

Article 12 - Boissons alcoolisées

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ébriété ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

Article 13 – Tabac/Drogue

En vertu du Décret du 25 mai 1992 sur la protection des non-fumeurs, il est interdit de fumer dans les locaux de l’établissement, conformément aux articles L. 626 à L. 630 du Code de la Santé Publique et aux articles 222-34 à 222-39 du Code Pénal.

Il est également strictement interdit d’introduire, de consommer et de commercialiser de la drogue.

Le centre de formation n’autorise pas l’utilisation de la cigarette électronique dans les locaux de l’établissement.

Tout contrevenant sera exclu définitivement de l’établissement et les autorités de police saisies.

Article 14 - Vols et détérioration du matériel

L’Établissement décline toute responsabilité pour les vols ou dommages aux biens pouvant survenir durant les formations, à l’encontre des stagiaires.

Vol

Il est conseillé aux stagiaires de ne pas venir en classe avec des objets de valeur et des sommes importantes d’argent.

Ils doivent garder sur eux leurs objets personnels (montres, porte-monnaie, etc.).

Tout stagiaire pris en flagrant délit de vol d’argent ou d’objets ou de racket sera exclu définitivement de l’établissement.

Dégradation du matériel

Les stagiaires sont responsables du matériel mis à leur disposition. Pour toute dégradation, il sera demandé réparation des dommages causés.

Il est strictement interdit de déplacer tout matériel sans autorisation expresse du formateur ou du personnel administratif.

Les stagiaires doivent obligatoirement laisser en état de propreté permanent les salles de cours, les locaux et les abords immédiats.

Tous détritus (mégots, vieux papiers, sachets en matière plastique, bouteilles vides, etc.) doivent être jetés à l’intérieur des poubelles.

Article 15 - Lieux de restauration

Une salle de restauration est mise à votre disposition. L’accès à cette salle est autorisé pendant les heures de pause et l’heure du déjeuner. Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’établissement, de prendre ses repas dans les salles de cours.

Article 16 - Tenue vestimentaire et comportement

Tenue vestimentaire

Une tenue professionnelle acceptable en milieu professionnel est de rigueur.

Tout contrevenant à cette règle devra être exclu du cours par le formateur et envoyé au directeur de l’établissement.

Comportement

Il est demandé aux stagiaires de la formation continue et aux alternants d’avoir un comportement professionnel au sein de l’organisme de formation (ponctualité, assiduité, investissement dans le travail, respect du personnel) et de respecter les interdictions mentionnées dans l’article 21 de ce règlement intérieur.

Article 17 - Animaux

Il est interdit d'introduire un animal dans les locaux de l’établissement.

Article 18 - Sécurité - Incendie

Toute personne présente dans les locaux de l’établissement doit prendre connaissance et appliquer les consignes de sécurité affichées sur les panneaux destinés aux informations générales.

Article 19 - Obligation d'alerte et droit de retrait

Tout stagiaire ayant un motif raisonnable de penser qu'une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé a le droit de quitter les locaux de la formation.

Toutefois, cette faculté doit être exercée de telle manière qu'elle ne crée pas pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent. Le stagiaire doit signaler immédiatement au formateur ou au responsable pédagogique l'existence de la situation lorsqu'il l'estime dangereuse.

Tout stagiaire ayant constaté une défaillance ou une anomalie dans les installations ou le fonctionnement des matériels est tenu d'en informer le formateur ou les responsables de l'organisme.

Tout accident, même bénin, doit être immédiatement déclaré à la Direction par la victime ou les témoins.

Urgence

Lorsque l'urgence le justifie, la direction de l’établissement prendra de nouvelles prescriptions qui recevront application immédiate.

Article 20 - Congés maladie et accident du travail

Que l'arrêt maladie ou l'accident du travail survienne durant la formation théorique, durant le stage pratique ou en entreprise, la procédure à suivre est la suivante :

Congés maladie :

  • Le stagiaire doit prévenir la direction de l’établissement dès la première demi-journée d’absence.
  • Dans les 48 heures suivant l’arrêt, ou à son retour si celui-ci a lieu avant ce délai, le stagiaire doit fournir une copie de l’arrêt de travail à l’organisme de formation.
  • Les originaux doivent être envoyés aux organismes qui rémunèrent le stagiaire durant sa formation (employeurs, Pôle Emploi, Conseil Régional).
  • Sans cette pièce administrative importante pour son dossier, le stagiaire est considéré comme absent non excusé avec toutes les conséquences que cela implique.
  • Les absences ou congés maladie peuvent donner lieu à une réduction de la rémunération.

Accident du travail ou de trajet :

  • Le stagiaire doit communiquer par écrit à l’organisme de formation, pour information, les circonstances de l’accident dans un délai de 48 heures maximum.
  • L’alternant doit communiquer par écrit à l’employeur (avec copie à l’organisme de formation), pour information, les circonstances de l’accident dans un délai de 48 heures maximum.
3 - DISCIPLINE GÉNÉRALE

Article 21 - Discipline générale

Chaque stagiaire est tenu de respecter les instructions qui lui sont données par le responsable de la formation.

La bonne marche de l'établissement repose notamment sur l'acceptation d'une discipline élémentaire se traduisant par l'obligation de respecter certains interdits :

Il est donc interdit :

  • D’utiliser des téléphones portables et tablettes dans les salles de cours.
  • D’utiliser son ordinateur portable sans l’accord préalable du formateur dans les salles de cours.
  • De procéder à des affichages dans des conditions non prévues par la loi ou par la Direction de l’établissement.
  • D’utiliser à des fins personnelles les divers matériels d'exploitation propres au centre de formation (téléphone, photocopieurs et machine à affranchir) sans l'autorisation du responsable de l’établissement.
  • D’organiser ou de participer à des réunions dans l’organisme, dans des conditions non prévues par la loi, sauf accord de la Direction.
  • D’introduire des objets ou marchandises destinés à être vendus.
  • D’introduire de la nourriture ou des boissons dans les salles de cours.
  • D’effectuer tout acte de nature à porter atteinte à la sécurité, à troubler le bon ordre, à la discipline et de manquer de respect envers chacun. (Tout dégât imposera une remise en état par son auteur dans les plus brefs délais.)
  • De proférer des insultes envers des membres du personnel ou envers d'autres stagiaires.
  • De se bousculer, chahuter ou parler à haute voix dans les couloirs pendant les heures de cours.
  • De se livrer à des actes répréhensibles vis-à-vis de la morale.
  • D’introduire dans les locaux des personnes étrangères à l’établissement.
  • D’être en possession d’armes blanches ou à feu.
  • De manipuler le matériel de sécurité (extincteurs, etc.) en dehors de l’utilisation normale.
  • De porter une tenue destinée à dissimuler son visage.

Conditions particulières pour l’informatique et Internet :

Salles informatiques :

Les salles de formation informatique ne peuvent pas être utilisées en libre-service, sauf accord exceptionnel du responsable pédagogique.

Matériel :

Les équipements informatiques sont à utiliser conformément aux préconisations qui vous seront données par les responsables informatiques. Il est strictement interdit :

  • De déplacer le matériel des salles informatiques, quel qu’il soit, en particulier les imprimantes, sans accord des responsables informatiques.
  • D’introduire de la nourriture ou des boissons dans les salles informatiques.
  • De modifier les configurations des postes informatiques.
  • D’installer des logiciels sur les postes informatiques.
  • De télécharger des fichiers, des images, des sons, des vidéos ou des logiciels sans l’accord du formateur.
  • D’enregistrer des fichiers hors des répertoires réservés à cet effet, exception faite des fichiers des logiciels Ciel, sauf accord préalable des responsables informatiques.

Il est à préciser que tout fichier image, son, vidéo ou autre sera supprimé sauf autorisation préalable des responsables informatiques.

Il est à noter que des nettoyages des disques durs seront effectués régulièrement sans autre avis. Aucune réclamation ne sera prise en considération.

Il est obligatoire d’éteindre son poste après utilisation en utilisant à cet effet la procédure adéquate.

Internet :

Il est strictement interdit :

  • D’utiliser de façon illégale la connexion au réseau.
  • De consulter des sites proposant des contenus illégaux et contraires aux bonnes mÅ“urs.
  • De diffuser sur le réseau – y compris en participant à des forums de discussion – des messages de nature à offenser autrui ou à inciter à la haine raciale.
  • D’envoyer des courriers massifs et/ou non sollicités.

Il est obligatoire :

  • De préciser lors de l’envoi de courriers électroniques votre identité en tant qu’expéditeur (notamment lors de l’utilisation des logiciels Microsoft Outlook ou Outlook Express).
  • De respecter les droits de propriété intellectuelle protégeant les informations, Å“uvres, marques, bases de données, logiciels… auxquels vous accéderez le cas échéant et de vous abstenir de tout acte de contrefaçon ou de violation des droits d’un tiers.

Tout manquement aux conditions ci-dessus (paragraphe Informatique), ainsi que tout comportement répréhensible au sein des salles informatiques, autorisera les responsables informatiques à en rendre compte à la Direction Générale qui prendra les sanctions qui s’imposent.

À cet égard, les responsables informatiques se réservent le droit de mettre en œuvre tout moyen approprié en vue de prévenir tout manquement aux conditions ci-dessus et d’identifier leurs auteurs.

De plus, toute violation des conditions ci-dessus (partie Informatique) engage votre responsabilité vis-à-vis de l’établissement et/ou d’une tierce partie.

Limites techniques :

L’établissement ne peut être tenu responsable des conséquences directes ou indirectes des événements suivants :

  • Saturation du réseau Internet,
  • Difficulté ou impossibilité de connexion à un serveur,
  • Difficultés, erreurs ou impossibilité d’acheminement ou de réception du courrier électronique dont la confidentialité ne peut en aucun cas être garantie,
  • Exactitude ou pertinence des informations accessibles sur Internet,
  • Problème d’enregistrement,
  • Copie, suppression ou diffusion,
  • Perte de fichiers dus à une panne de secteur, d’onduleur.

Article 23 - Mesures disciplinaires

Tout manquement par le stagiaire de la formation continue ou l’alternant aux obligations résultant tant du présent règlement que des notes de service peut entraîner un avertissement écrit ou une exclusion, après mise en œuvre de la procédure suivante :

Le stagiaire de la formation continue ou l’alternant à l'encontre duquel le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, en dehors des observations verbales, sera convoqué pour un entretien par lettre recommandée ou remise au stagiaire contre décharge ; la lettre de convocation précise la date, l'heure et le lieu de cet entretien ainsi que la faculté pour le stagiaire de se faire assister par une personne de son choix.

Au cours de cet entretien, le Directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.

La Commission de Discipline est convoquée par le Directeur ou son représentant après l'entretien et le Directeur formule un avis sur la mesure d’exclusion envisagée.

La Commission de Discipline est composée :

  • Du Directeur de l’établissement,
  • Du Coordinateur Pédagogique,
  • D’un représentant des enseignants,
  • D’un représentant des stagiaires.

Le stagiaire avisé de cette saisine est entendu, sur sa demande, par la Commission de Discipline et peut être assisté dans les mêmes conditions qu’au cours de l'entretien avec le directeur de l’établissement.

La Commission de Discipline prend sa décision dans le délai d'un jour franc après sa réunion.

La sanction fait l'objet d'une décision écrite motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d'une lettre qui lui est remise contre décharge ou d'une lettre recommandée.

Elle ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien.

Lorsque l'agissement du stagiaire a rendu indispensable une mesure d'exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive ne sera prise sans que la procédure évoquée ci-dessus ait été observée.

Le directeur de l’établissement informe de la sanction prise l’employeur, le stagiaire ainsi que l’organisme paritaire financeur de la formation.

Trois avertissements écrits conduisent à une convocation par la Commission de Discipline qui statuera sur la sanction envisagée.

En cas de faute grave portant préjudice à toute autre personne de l’établissement (personnel encadrant ou stagiaires) ou à l’établissement, le stagiaire sera directement convoqué par la Commission de Discipline qui statuera en fonction de la gravité des faits.

4 - REPRÉSENTATION DES STAGIAIRES

Article 22 - Élections

En application des articles R.6352-9 à R.6352-13, il est arrêté les mesures suivantes :

  • Dans chacune des formations supérieures à 500 heures, il est procédé simultanément à l'élection d'un délégué titulaire et d'un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours.
  • Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles.
  • Le scrutin a lieu pendant les heures de la formation, au plus tôt 20 heures et au plus tard 40 heures après le début de la formation.
  • Le directeur assure l'organisation et le bon déroulement du scrutin.
  • Les délégués sont élus pour la durée des formations (pour 1 an maximum).
  • Leurs fonctions prennent fin lorsqu'ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer aux formations.
  • Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin des formations, il est procédé à une nouvelle élection.

Article 23 - Rôle des délégués

Les délégués font toutes suggestions pour améliorer le déroulement des formations et les conditions de vie des stagiaires dans l'organisme de formation.

Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d'hygiène et de sécurité, et à l'application du présent règlement.

Ils ont qualité pour représenter les stagiaires sur les questions relevant de la compétence de la Commission de Discipline.

5 – CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT

Article 24 – Rôle du conseil de perfectionnement

En application des articles R6231-3 et R6231-4 du Code du travail, il est arrêté les mesures suivantes :

  • Le conseil de perfectionnement est placé auprès du directeur de l’organisme de formation délivrant des formations par apprentissage. Il examine et débat des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du CFA, notamment sur :
    • Le projet pédagogique d’accueil
    • Les conditions générales d’accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, la promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale
    • L’organisation et le déroulement des formations
    • Les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs
    • L’organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre
    • Les projets de convention de création d’une unité de formation par apprentissage ou de convention avec des établissements d’enseignement, des organismes de formation ou des entreprises permettant à ces derniers d’assurer des enseignements normalement dispensés par le CFA
    • Les projets d’investissement
    • Les informations publiées chaque année relatives notamment au taux d’obtention des diplômes ou au taux de rupture des contrats d’apprentissage

Article 26 – Modalités de fonctionnement

Il se réunit au minimum 2 fois par an. Des réunions extraordinaires pourront avoir lieu à la demande du président de la commission, soit d’au moins 1/3 de ses membres.

Le secrétariat est assuré sous la responsabilité de Monsieur Régis Grégoire ou de son représentant, par la cellule administrative de Master Formations. Un PV de réunion sera rédigé et envoyé dans le mois à chaque membre par mail.

Le conseil peut s’adjoindre le concours de personnes extérieures pour avis, après acceptation du Président ou de son représentant.

Le conseil de perfectionnement a la possibilité de créer des commissions de formation par métiers ou familles professionnelles. Ces commissions pourront être chargées de proposer des progressions de formation tant en entreprise qu’au centre de formation dans le cadre des programmes d’examens ou référentiels.

Article 27 – Désignation des membres

Il est composé :

  • Du directeur général Monsieur Régis Grégoire : le Président
  • Des représentants des filières de formation en apprentissage
  • Des représentants élus des apprentis de chaque filière
  • Des représentants des employeurs des filières proposées en apprentissage

Article 28 - Mode de désignation des membres

Représentants des apprentis

  • Dans chaque filière de formation en apprentissage, 2 délégués sont élus. Un délégué par filière siège au conseil de perfectionnement. Ils sont invités à formuler par écrit leurs remarques, questions et autres suggestions qui sont présentées au directeur au plus tard 3 jours avant la date du conseil afin que des réponses éventuelles puissent être fournies lors de la tenue du conseil de perfectionnement.

Représentants des filières de formation en apprentissage

Les représentants sont les directeurs et responsables des filières de formations en apprentissage.

Représentants des employeurs

Les représentants des employeurs sont choisis dans la liste des employeurs des filières proposées en apprentissage.

Article 29 – Durée de mandat des membres

Pour les apprentis : la durée de leur mandat est égale à celle de leur formation.

Pour les autres membres : 3 ans.

En cas de démission d’un membre titulaire, son suppléant le remplace jusqu’à la fin de son mandat et il n’est pas procédé à de nouvelles désignations.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Engagement
Clear Signature

Vos questions sont toujours les bienvenues.

01 47 43 85 10

MF Master Formations
Centre Européen de formations
1 rue de Stockholm
75008 Paris

© 2025 MF Master Formations | Tous droits réservés | Organisme de formation certifié Qualiopi